RESULTATS

 ITINERAIRE

 PHOTOS

 INFOS

 QUALIFICATIONS

 nous écrire
 Accueil

 

PARIS-COLMAR de A à Z

 A
 ANIMATION: deux podiums d'animation seront présents sur l'épreuve et assureront une animation dans les principales villes traversées.

 B
 BONHOMME. L'ascension de ce col, longue de 10 kilomètres sert de support à l'attribution du Trophée de la montagne SIP 19. Attention, son poste-contrôle ferme à 21 heures.

 C
 COLMAR: c'est l'objectif de tous les participants. Pour la 21ème année consécutive, la cité du Haut-Rhin sert de lieu l'arrivée de l'épreuve.
En théorie, c'est tout droit, y'a qu'à suivre les flêches ! !

 D
 DEPART: C'est le lieu de rendez vous des fervents de la marche de grand fond. Pour la quatrième année consécutive, Neuilly sur Marne (93) accueille le départ de la course le Jeudi 31 mai.

 E
 EQUIPE: L'équipe qui entoure le marcheur joue un rôle prépondérant dans le bon déroulementde l'épreuve. Il faut se relayer pour conduire le camping-car en 1ère, alimenter, encourager et soutenir le marcheur tout au long des 545 km du parcours.

 F
 FEMMES: elles sont sur l'épreuve depuis 1988. Elles partent de Chalons en Champagne lors du passage du premier concurrent masculin.

 G
 GESTE: sans cesse répéter le même geste , avec application et concentration pour rester efficace ...et économe.

H
 HORAIRE - HANTISE: Rester dans l'horaire sans prendre trop de retard afin d'éviter l'arrêt par les juges de marche ...telle est l'obsession de la queue du peloton.

I
 ITINERAIRE: Balisé par plus de 1500 flêches, l'itinéraire traverse 7 départements et 175 communes, empruntant essentiellement des routes départementales.

J
 JUGES DE MARCHE: Ils se relayent jour et nuit sur le parcours pour assurer la régularité de la compétition. Il arrive que leurs décisions soient difficiles à accepter par les concurrents et leur entourage.

K
 KILOMETRES: D'une seule traite, 535 pour les hommes et 360 au programme des femmes pour l'édition 2001.

L
 LEADER: Le leader de l'épreuve endosse le maillot PEDI-RELAX .Ce maillot distinctif est éventuellement changé en différents postes-contrôles définis par le réglement de l'épreuve. Il existe un maillot de leader pour les hommes et un pour les femmes.

M
 MUSIQUE: Chacun son style,mais la musique est présente autour de chaque marcheur...pour maintenir éveillé, pour donner du rythme ou simplement pour distraire et changer les idées.

N
 NUIT: Il faut en passer 3 ou 4 sur la route avant de rejoindre Colmar. Pour certains, c'est un moment propice à l'attaque, pour d'autres c'est un dur moment de lutte contre le sommeil !

O
 ORGANISATION: Un Comité d'Organisation travaille tout au long de l'année pour mettre sur pied l'épreuve. Il est à l'écoute des remarques de tous dans un souci d'amélioration.

P
 PARTENAIRES: Sans eux, l'organisation d'une telle manifestation sportive ne serait pas envisageable.

Q
 QUALIFICATION: Ils seront 30 hommes et 10 femmes à pouvoir prendre le départ le 31 mai prochain. Pour cela, ils auront normalement parcouru au moins 2 fois 195 km en 24h pour les hommes et 150 km en 24 pour les femmes

R
 REPOS: Les hommes auront le choix entre Saint Dizier et Sermaize tandis que
les femmes choisiront entre Sermaize et Bar le Duc pour leur premier repos obligatoire.Tous les rescapés s'arrêteront une heure à Epinal pour le dernier repos obligatoire.

S
 SOINS: Une équipe médicale coordonnée par le Docteur Francis GENSON et une équipe de podologues membres de l'A.N.P.S.orchestrée par Claude HUERTAS prodiguent les soins nécessaires aux concurrents tout au long du parcours ainsi qu'avant le départ, dans les lieux de repos et à l'arrivée.

T
 TENDINITE: avec l'ampoule et les problèmes digestifs, voilà les trois principaux ennemis du marcheur.

U
ULTIME: Les 200 kilomètres deDIJON des 5-6 mai 2001 constituent l'ultime possibilité de qualification pour les hommes et les femmes.

V
 VICTOIRE: Elle n'est jamais le fruit du hasard. On ne relève que 5 noms au palmares des 15 dernières éditions.

W
 WEEK-END: Si vous ne savez pas quoi faire pendant celui de la Pentecôte, nous vous donnons rendez-vous entre le 31 mai et le 3 juin pour encourager les marcheurs.

X
 X : Nom du vainqueur de la prochaine édition qui se déroulera du 31 mai au 3 juin 2001 Alors, quels sont vos favoris? et vos favorites ?

Y
 YEUX: Le jour, le soleil les éblouit. Le soir les paupières se font lourdes. La nuit, il faut les maintenir ouverts...

Z
 ZBIGNIEW: Certainement plus facile à écrire qu'à prononcer...Il a pourtant déjà 5 victoires à son actif et sera logiquement parmi les favoris de la 54ème édition.